Burkina-Faso : Dans l'optique de soutenir les chefs d'États de l'AES, l'AJES voit le jour

Le samedi 24 février 2024, s'est déroulée à Ouagadougou, une assemblée générale de l'Alliance des jeunes des Etats du Sahel. Cette nouvelle organisation qui a vu le jour dès les premiers instants de la mise en place de la Charte du Liptako-Gourma, vise à accompagner la vision des trois chefs, à savoir le capitaine Ibrahim TRAORÉ du Burkina Faso, le colonel Assimi GOÏTA du Mali, et le général Abdourahamane TIANI du Niger.

En effet, l'Alliance des Etats du Sahel regroupe le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Selon le président de l'AJES, Razahagou DENE, l'objectif est de promouvoir la solidarité entre les peuples et de contribuer au développement de l'Afrique, en plus des objectifs spécifiques qui consistent à mener des actions sur la promotion de l'économie, la promotion culturelle et sportive, etc. Et aussi donner une lecture sur la gouvernance des trois États, a-t-il fait savoir.

Toujours selon le président, l'Alliance a son récépissé et les autorités du Burkina Faso sont au courant de l'existence de l'Alliance des jeunes des Etats du Sahel.

"Après la réception du récépissé, nous avons été reçus en audience par le ministère de la Fonction publique, de la Jeunesse et les autres audiences sont en attente" a-t-il indiqué.

L'AJES existe également au Mali et au Niger, ajoute M. DENE.  Une charte sera élaborée pour que les trois associations soient autonomes et aient les mêmes visions.

Selon Boubacar Ousseni, membre de la Synergie des Organisations des sociétés civiles nigériennes, qui a effectué le déplacement du Niger, plusieurs pays vont adhérer à l'Alliance des Etats du Sahel.

"Aujourd'hui, l’AES constitue un seul pays. Plusieurs autres pays vont adhérer à l'AES. Nos chefs d'États sont les leaders qui vont réveiller l'Afrique et qui vont arracher la souveraineté de l'Afrique et conduire l'Afrique vers une vraie indépendance".

Rappelons que le Burkina Faso, le Mali et le Niger qui se sont regroupés au sein de l'Alliance des Etats du Sahel, dans un communiqué conjoint du 28 janvier 2024, ont annoncé leur retrait de la Communauté économique  des Etats de l'Afrique de l'Ouest. La Charge du Liptako-Gourma qui a conduit à la création de l'AES a été rendue publique le 16 septembre 2023.

Mohamed OUEDRAOGO 

Mohamed OUEDRAOGO
0

0 Commentaire(s)

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Publicités

Communiqués & Annonces

Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l'actualité

Contactez-nous

Burkina Faso, Ouagadougou, Secteur 30

53150406

contact@infos24.net

Suivez-nous

© Infos24 Développé par NUMERIX-TECH