Burkina Faso : “Nous allons montrer que la tradition n'est pas satanique” Grand Docteur, animiste.

Comme un coup de massue, en Conseil des ministres du 6 mars 2024, le gouvernement burkinabè a choisi le 15 mai comme journée des traditions et des coutumes. Une décision saluée par les fervents défenseurs de l’animisme. Parmi ces défenseurs, nous avons pu rencontrer l'artiste musicien Grand Docteur, animiste, connu à l'état-civil sous le nom de Alphonse Sana KABORE le 10 mars 2024 à Ouagadougou où il nous a accordé une interview. Dans cette interview, il revient sur décision du gouvernement en donnant son analyse. Tout d'abord, nous allons définir la tradition et les coutumes. Les traditions sont des pratiques culturelles, plus larges et plus profondément ancrées, souvent associées à des événements ou des célébrations spécifiques, tandis que les coutumes sont des comportements ou des pratiques sociales, plus générales et quotidiennes observées dans une société ou une communauté donnée.

Infos24: Le 6 mars 2024, en Conseil des ministres, le gouvernement a décrété le 15 mai comme journée des coutumes et traditions ? Quelle analyse faites-vous de cette décision ?

Grand Docteur: On dit que seule la lutte libère. Je suis dans ce combat, ça vaut 10 ans. J'ai tout vu dans cette lutte pour la revalorisation des traditions. J'ai été harcelé, insulté, intimidé par des gens d'autres religions. D'autres même m’ont donné une semaine pour ôter ma vie par rapport à la lutte. Aucun arbre ne peut se développer en se basant sur les racines des autres. Si aujourd'hui le gouvernement reconnaît que la tradition est une bonne chose, cela est une victoire d'étape pour nous. C'est la victoire des ancêtres, des animistes et des traditionalistes. J'ai accueilli cette décision avec un cœur joyeux.

Infos24: En quoi cette journée peut-elle valoriser nos coutumes et traditions ?

Grand Docteur: Nous les traditionalistes, on va profiter de la journée du 15 mai pour changer beaucoup de choses et revaloriser beaucoup de choses. Nous allons montrer que la tradition n'est pas satanique. C'est une occasion pour nous d'avoir un jour férié où nous allons avoir tout le temps pour parler de notre tradition et coutume. Ce jour, chaque parent peut amener son enfant au village pour découvrir d'abord les villages, échanger avec les vieux et poser des questions. Ces enfants vont revenir avec une autre inspiration non-coloniale, avec des inspirations basées sur les dires de leurs ancêtres. Cela va leur permettre de se référer aux guerriers, aux hommes sages de leurs villages. Ça va permettre à ces enfants de savoir que ce qu'on raconte sur leur grand-parent était du faux, puisqu'on raconte que nos parents étaient des sanguinaires, de mauvais hommes, qu'ils allaient aller en enfer parce que c'étaient des sorciers. Cela a été installé comme logiciel dans la tête des enfants. C'est l'occasion pour nous de réinstaller un autre logiciel pour prouver le contraire à ces enfants.

Infos24: Comment cette célébration peut-elle se faire au moment où chaque communauté  célèbre ses ancêtres, selon vous ?

Grand Docteur: Le choix de ce jour est d'abord pour marquer l'existence et la valeur de la tradition. Le fait que ça soit un jour férié, est déjà bien. Cela va amener les gens à se questionner sur pourquoi ce jour est férié. Et nous allons dire qu'aujourd'hui est férié parce que c'est, un jour, spécial qu'on a choisi pour célébrer la tradition et les coutumes. Grâce à ce jour, chaque communauté va essayer de réinventer quelque chose pour que ce jour soit vivant. Mais cela n'impactera pas les différentes célébrations. Il y a des sacrifices qui vont rester inchangeables par rapport au contexte et au jour. J'ai des sacrifices que je fais à la maison, j'ai cherché spécialement un poulet pour demander à mes fétiches que désormais, je vais les célébrer chaque 15 mai. Ce jour, chaque fétiche à la maison aura un poulet cadeau. Cette décision est venue renforcer la puissance de nos fétiches puisque c'est, un jour, sacré. Donc nous allons les offrir gratuitement comme quelqu'un qui fait un cadeau à son enfant le jour de son anniversaire. Vous allez sentir ce jour, chacun va célébrer à sa manière pour marquer les traditions et les coutumes. 

Infos24: Est-ce qu'à l'heure actuelle, les animistes ont des partisans dans un Burkina dominé par les musulmans, chrétiens, entre autres ?

Grand Docteur: Oui !! Honnêtement, au Burkina Faso, 80 % sont des animistes. Savez-vous pourquoi les gens partent à l'église ou à la mosquée ? C'est pour une seule raison. Ce qui retient les gens dans ces lieux, quand tu meurs aujourd'hui, on ne te reconnaît plus a tant que frère, c'est soit tu es musulman, sois tu es chrétien pour pouvoir qu'on enterre. C'est dans l'optique d'avoir une sépulture que les gens choisissent un coin pour se faire connaître. L'année passée, quand on a fait les sacrifices à Tanghin, il n'y avait pas de place pour les gens. On a tué plus d'une centaine de poulets, sans oublier les chèvres et les moutons à Ouagadougou seulement. En plus, nous avons beaucoup d'associations, animistes qui regroupent des milliers de personnes. Pour ajouter, depuis le jour qu'ils ont choisi le 15 mai pour célébrer les coutumes et les traditions, il y a un engouement, les gens parlent seulement de la tradition. Vous allez voir sur les réseaux sociaux des enfants, des militaires, des fonctionnaires avec des poulets, dans leurs rites au village qu'ils avaient peur de montrer. On sent déjà le changement. On voit déjà la bonne volonté du peuple burkinabè de retourner à la source. L'histoire nous montre qu'un homme ne peut pas se développer en comptant sur la culture de l'autre. 

Infos24: Ne pensez-vous pas que cette décision peut porter atteinte à la légitimité des autres religions ? 

Grand Docteur: Rire !!! Depuis des années, les autres religions ont au moins deux jours fériés ou trois. Cela n'a pas porté atteinte à la tradition, à ceux qui possèdent la terre, à nos ancêtres qui ont donné des terres pour qu'on construise des églises et des mosquées. Donc un seul jour de la tradition ne peut pas porter atteinte aux autres religions. Au contraire, un jour férié est insuffisant pour nous. On ne demande pas un jour férié encore parce qu'il y a plusieurs jours fériés au Burkina. Nous allons demander qu'on réduise pour les autres. En sus, le Puug Pousoum( PPS) doit être reconnu légalement. Nous avons beaucoup de choses à revendiquer.

Un chrétien, un musulman et un animiste ne doivent pas se disputer, puisque ce sont des religions, et chacun à sa voie pour aller chez Dieu. Par exemple, moi, je prends la route de Koudougou pour aller à Koudougou et arrivée au rond-point de Koudougou, je prends la voie de Poa et je rentre à Koudougou. Le musulman arrive, il continue à Sabou et prend la voie pour aller à Koudougou, le chrétien prend la voie de Yako, arrivé à Laye, il prend la voie rouge et part à Koudougou. Donc nous tous, on part à Koudougou. Maintenant, on dit à chacun d'arranger sa voie pour lui permettre de circuler librement sans déranger l'autre. Nous avons notre jour férié, nous allons le célébrer de notre façon pour ne pas heurter la sensibilité des autres.

Infos24: D'autres confondent l'animisme au Wack, est ce qu'il y a une différence ?

Grand Docteur: Le wack fait partie de l'animisme. L'animisme à une puissance invisible, l'animisme travaille avec la nature, notamment l'eau, le vent, le feu, etc. Donc les deux cheminent ensemble. L'animisme est égal au wack, tout comme l'islam au Coran, et le christianisme à la bible. Un animiste peut envoyer du maïs à Koudougou à travers le vent, c'est ça qu'on appelle Wack. Quelqu'un ne peut dire qu'il est animiste et dire qu’il ne fait pas de wack. Donc il n'y a pas de différence selon moi. 

Infos24: D'autres confondent aussi l'animisme à tout ce qui est mauvais, lugubre, un mot sur ça ?

Grand Docteur: Je vais répondre à cette question sous deux angles. Quand quelqu'un dit qu'il est musulman, des gens pensent automatiquement qu'il est djihadiste. Quand on parle de l'animisme, les gens voient aussi la sorcellerie parce que dans la tradition, il y a des sorciers. Prendre un animiste comme un sorcier, c'est se tromper. Il y a des animistes qui ne sont pas des sorciers, il y a des wackman qui ne sont pas des sorciers. Tu peux être animiste et ne pas être un sorcier, mais la sorcellerie se trouve aussi dans l'animisme. Cela est un choix. Et dans toutes les religions, il y a ce genre de phénomène. Ils ont fait la promotion du côté négatif de la tradition en omettant le côté positif. 

Infos24: Mot de fin ?

Grand Docteur: Nous remercions les autorités qui ont pris l'initiative de revaloriser la tradition. C'est une décision historique. La tradition a été humiliée depuis des années. Je demande aux ancêtres de les protéger, de protéger le Burkina Faso, les forces combattantes, de protéger les Burkinabè et de protéger l'Afrique.

Propos recueillis par Mohamed OUEDRAOGO 

Mohamed OUEDRAOGO
0

0 Commentaire(s)

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Publicités

Communiqués & Annonces

Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l'actualité

Contactez-nous

Burkina Faso, Ouagadougou, Secteur 30

53150406

contact@infos24.net

Suivez-nous

© Infos24 Développé par NUMERIX-TECH