Burkina Faso: Afin de mieux lutter contre les MTN, une Coalition voit le jour

Une coalition d'organisation de la société civile a vu le jour le mardi 12 mars 2024. Dénommée Coalition nationale des organisations de la société civile pour la lutte contre les maladies tropicales négligées (MTN) au Burkina Faso, l'objectif de cette nouvelle Coalition est de lutter contre les maladies tropicales négligées ( MTN) au Burkina Faso.

Les maladies tropicales négligées (MTN) sont un groupe de maladies infectieuses qui affectent principalement les populations des régions tropicales et subtropicales, souvent les plus pauvres. Elles sont considérées comme négligées car elles affectent principalement les populations marginalisées et pauvres, et ont souvent été ignorées en termes de recherche, de développement de médicaments et de politiques de santé publique. Ces maladies comprennent des affections telles que la maladie du sommeil, la schistosomiase, la filariose lymphatique, la dengue, la maladie de Chagas et d'autres.

Selon Mme Léa Ida SAWADOGO, chargée de programme au RAME, c'est en étant conscient de cette réalité que le Réseau accès aux médicaments essentiels ( RAME), du Secrétariat permanent des organisations non gouvernementales ( SPONG) et de l'association Vision nouvelle ( AVN) , avec l'appui de Speak UP Africa, se sont engagées dans le cadre de la Coalition régionale " Non aux MTN".

"Nous avons trois axes d'intervention, notamment le renforcement des capacités de OSC dans la lutte contre les MTN, la mobilisation des ressources pour lutter contre les MTN et sensibiliser la population aux MTN à travers des actions de communication afin que les gens prennent conscience que ces maladies existent toujours et qu'on vienne à bout de ces maladies évitables" a-t-elle fait savoir.

Selon Mme Awa YANOGO, chargé de plaidoyer à Speak UP Africa, représentant la Coordinatrice nationale : " A notre niveau, nous sommes spécialisés dans les plaidoiries et la communication stratégique pour la mobilisation des ressources endogènes. La lutte contre les MTN est une de nos priorités. Vu qu'elles sont négligées, il y a très peu de ressources pour mener des activités concrètes contre les MTN" a-t-elle indiqué.

Mohamed OUEDRAOGO 

Mohamed OUEDRAOGO
0

0 Commentaire(s)

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Publicités

Communiqués & Annonces

Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l'actualité

Contactez-nous

Burkina Faso, Ouagadougou, Secteur 30

53150406

contact@infos24.net

Suivez-nous

© Infos24 Développé par NUMERIX-TECH