Burkina Faso: Mise en place des Gouvernements scolaires dans les lycées et collèges du Kadiogo

L'association Culture citoyenne et Droits humains a animé une conférence de presse le samedi 16 mars 2024 au lycée Mixte du Gounghin de Ouagadougou pour annoncer le lancement du projet : " Mise en place des gouvernements scolaires dans les lycées et collèges de Kadiogo". L'objectif est de permettre l'enracinement de la citoyenneté active et la culture de la paix au niveau des élèves du post primaire et du secondaire. 

Selon la présidente de l'ACCDH, YAMEOGO KINDA Marcheline, le projet concerne plus d'une dizaine d'écoles de la province du Kadiogo et s'entendra au gré du temps sur tout l'étendue du territoire national.

Elle indique que c'est à la suite du décès de Justin ZONGO en 2011, lequel décès qui a perturbé l'enseignement qu'est né deux structures dénommées Gouvernement scolaire et Cellule de paix. Cette structure est formalisée en 2023 sous le nom de l'association Culture citoyenne et Droits humains( ACCDH). Toujours selon la présidente, l'ACCDH a pour finalité l'enracinement de la citoyenneté active et la culture de la paix au niveau des élèves du post-primaire et secondaire. En vue d'atteindre son but, l'ACCDH s'est fixée pour objectif la promotion d'une éducation inclusive ; l'éducation à la culture de la paix et du vivre ensemble ; la lutte contre la violence en milieu scolaire ; la promotion de la citoyenneté à l'endroit de la jeunesse et la promotion des droits humains.

Le projet de mise en place des gouvernements scolaires dans les établissements d'enseignement post-primaire et secondaire publics et privés s'inscrit dans la dynamique à assurer un développement intégral et harmonieux de l'individu et apportera une amélioration significative dans l'éducation à la citoyenneté et l'instauration de la discipline en milieu scolaire, foi de la présidente.

"Le Gouvernement scolaire est un mécanisme qui permet aux élèves de se familiariser avec le rôle et le fonctionnement des institutions étatiques, d'apprendre le débat démocratique et de concevoir des projets d'amélioration de leurs conditions d'études" selon les explications de Mme YAMEOGO.

Elle invite l'ensemble de la communauté éducative à accompagner le projet. Ledit projet va permettre la réduction de l'incivisme et instaurer la discipline dans les établissements et la société. Elle invite particulièrement les Conseillers principaux d'Education et l'ensemble des Animateurs de la vie scolaire à s'approprier le projet car, selon elle, les objectifs vont dans le sens de leurs missions. Elle invite par ailleurs les élèves à s'intéresser et à faire fonctionner les gouvernements scolaires qui constituent un véritable cadre d'apprentissage de valeurs de citoyenneté active, de démocratie et de leadership.

Mohamed OUEDRAOGO 

Mohamed OUEDRAOGO
0

0 Commentaire(s)

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Publicités

Communiqués & Annonces

Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l'actualité

Contactez-nous

Burkina Faso, Ouagadougou, Secteur 30

53150406

contact@infos24.net

Suivez-nous

© Infos24 Développé par NUMERIX-TECH