Gambie: un projet de loi pour abroger l'interdiction de l'excision

En Gambie, le projet de loi visant à abroger l'interdiction de l'excision adaptée en 2015 a été renvoyé lundi devant une commission nationale par les députés, selon Africanews.

Ce projet de loi vise à préserver la pureté religieuse et à sauvegarder les normes et les valeurs culturelles. Selon les adeptes de cette pratique, l'excision permettrait de contrôler la sexualité.

Les défenseurs des droits de l'homme, estiment que l'adoption de cette loi n'annule des années de travail pour mieux protéger les filles et les femmes. Toujours selon eux, si les autorités parviennent à abroger cette loi, ils pourraient s'en prendre à la loi sur le mariage des enfants et même à la loi sur la violence domestique. Selon la fondatrice de Safe Hands for Girls, Jaha Dukurech, il ne s'agit pas de religion, mais d'un cycle de contrôle des femmes et de leur corps.

L'excision, appelée mutilation génitale féminine, consiste à détruire partiellement ou totalement des organes génitaux externes. Elle est pratiquée par des praticiens communautaires traditionnels à l'aide d'outils tels que des lames de rasoir, ou parfois des agents de santé.

Toujours selon les défenseurs des droits humains, cette pratique peut causer la mort, des hémorroïdes et des complications lors de l'accouchement. La pratique reste répandue dans beaucoup de pays africains.

Mohamed OUEDRAOGO 

Mohamed OUEDRAOGO
0

0 Commentaire(s)

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Publicités

Communiqués & Annonces

Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l'actualité

Contactez-nous

Burkina Faso, Ouagadougou, Secteur 30

53150406

contact@infos24.net

Suivez-nous

© Infos24 Développé par NUMERIX-TECH